LEBIENDEZENFANTS Index du Forum

LEBIENDEZENFANTS
Loi de "refondation" de l'école, réforme des rythmes scolaires : la marche forcée vers la fin de l'école publique en France !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEBIENDEZENFANTS Index du Forum -> LEBIENDEZENFANTS -> ARTICLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandesmoulins
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 101

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:35 (2013)    Sujet du message: Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin Répondre en citant


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/09/01016-20130509ARTFIG0031…


Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin




Selon un sondage de la Peep, les parents ne croient pas que la réforme des rythmes scolaires permettra un meilleur apprentissage pour leurs enfants.


Les adhérents de la Peep, deuxième association de parents d'élèves de l'enseignement public, ne sont guère favorables au retour de la semaine de quatre jours et demi programmé, selon les communes, pour 2013 ou 2014. D'après un sondage réalisé auprès de 5784 parents d'enfants scolarisés dans les écoles primaires qui doit être rendu public vendredi à l'occasion du congrès annuel de l'association, la très grande majorité des adhérents s'oppose à l'essentiel de la réforme.
Cette enquête, réalisée en février, a permis à la fédération d'affûter ses positions sur le sujet ces derniers mois… Contrairement à la FCPE, fédération de parents d'élèves proche de la gauche et favorable à la réforme des rythmes scolaires, la Peep a en effet appelé les parents à prendre la parole pour dire «non à l'application de la réforme au primaire en 2013, dans la précipitation».
Les artisans de la réforme des rythmes ont beau soutenir que la concentration du temps scolaire sur quatre jours est préjudiciable aux apprentissages et source de fatigue pour les enfants, l'argument ne convainc pas les parents interrogés par l'association: pour 64 % d'entre eux, la demi-journée supplémentaire du mercredi ne permettra pas un meilleur apprentissage et 75 % d'entre eux estiment qu'elle ne générera pas une meilleure gestion de la fatigue des enfants.
Ce dernier point constitue une certitude pour Amélie, mère parisienne de deux fillettes de 6 et 8 ans: «Mes filles vont devoir se lever très tôt cinq jours de suite. Elles avaient le mercredi pour souffler, pour faire la grasse matinée. Ce sera bientôt terminé.» Mère d'un garçon de 9 ans à Bordeaux, Isabelle tient à la coupure en milieu de semaine: «Le mercredi, c'est un moment d'activités sportives et culturelles qui réduira fortement avec le travail le matin.»
Pour Myriam Menez, secrétaire générale de la Peep, «le temps à l'école ne sera pas réduit et le mercredi était déjà pris par diverses activités pour la plupart des enfants dont les parents travaillent. Ces derniers ne voient donc pas en quoi les emplois du temps des enfants seront plus équilibrés». D'autant plus qu'eux-mêmes ont parfois connu le rythme de la semaine de quatre jours pendant leur scolarité et n'estiment pas en avoir souffert, souligne-t-elle.


La lourdeur des programmes scolaires


À la suite des résultats de ce sondage, la Peep s'est aussi rendu compte qu'avec les 35 heures beaucoup de parents prenaient un mercredi de repos une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Leur temps de travail sera donc à revoir. «Ce qui fait peur aux parents, c'est l'incertitude de l'emploi du temps. La crispation autour de ce sujet atteste de la très grande sensibilité à l'articulation des temps de vie», indiquait déjà le 26 avril au Figaro Jérôme Ballarin, fondateur et président de l'Observatoire de la parentalité en entreprise. Un sondage de cet observatoire a pointé une augmentation du nombre de parents insatisfaits (41 %) en raison de l'incompatibilité de leurs horaires avec ceux de leurs enfants, du fait de la réforme.
Mais ce qui agace prioritairement les parents de la Peep, c'est la lourdeur des programmes scolaires, au point que 60 % d'entre eux pensent que la hausse du nombre de jours passés à l'école ne permettra pas d'améliorer les savoirs et ne sera pas un vecteur de réussite (67 %). «On a tellement chargé la barque des contenus en empilant les réformes que les enseignants ont du mal à faire leur métier dans le temps imparti. Alléger les programmes, revenir aux fondamentaux… C'est cela qu'il faudrait faire», affirme une adhérente Peep des Yvelines.
«Les programmes scolaires sont basés sur des journées de six heures mais avec les récréations, les enfants n'ont en réalité que 5 h 30 quotidiennes d'école», observe Myriam Menez. La représentante de la Peep dénonce également les lacunes d'«enseignants aux formations aléatoires», citant «ceux, plus âgés, qui ne comprennent rien aux pédagogies nouvelles consistant à adapter son enseignement à chaque élève», «ceux qui enseignent une langue vivante sans l'avoir étudiée» ou encore «qui ne connaissent pas le numérique»… Du pain sur la planche pour le ministre.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeandesmoulins
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 101

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 18:43 (2013)    Sujet du message: Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin Répondre en citant

https://www.facebook.com/LesParentsBoycottentLecoleLeMercrediMatin?hc_locat…







BOYCOTT de cette mauvaise réforme !

Vous êtes contre parce que :

Vous ne voulez pas que votre enfant soit en "passerelle" obligatoire de 15h45 à 16h30,
Vous avez organisé votre temps de travail pour profiter de vos enfants le mercredi,
Vous faites des activités avec vos enfants le mercredi matin,
Vous les trouvez bien assez fatigués avec 4 jours,
Ils seront bien plus fatigués et moins attentifs,
Ils grandissent trop vites et nous avons besoin d'en profiter,

Ou toute autre raison, rejoignez nous et faite le savoir !

Je ne suis pas enseignant, et fort souvent contre leurs revendications, mais là, c'est de l'intérêt de nos enfants dont il s'agit.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2018)    Sujet du message: Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEBIENDEZENFANTS Index du Forum -> LEBIENDEZENFANTS -> ARTICLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com