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Loi de "refondation" de l'école, réforme des rythmes scolaires : la marche forcée vers la fin de l'école publique en France !

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Rythmes scolaires: "Pourquoi confier nos enfants à des animateurs sous payés et peu compétents?"

 
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jeandesmoulins
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MessagePosté le: Ven 10 Mai - 00:02 (2013)    Sujet du message: Rythmes scolaires: "Pourquoi confier nos enfants à des animateurs sous payés et peu compétents?" Répondre en citant

http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-pourquoi-confier-nos-enf…
Rythmes scolaires: "Pourquoi confier nos enfants à des animateurs sous payés et peu compétents?"
Par Axel Gyldén, publié le 25/03/2013 à 16:26
Alors que le Conseil de Paris a approuvé ce lundi le "projet Peillon" sur la réforme des rythmes scolaires, une ex-directrice d'une école maternelle parisienne du XVe arrondissement, récemment retraitée, exprime ses réserves. Elle n'a pas souhaité révéler son identité. 




La réforme Peillon permettra-t-elle réellement d'alléger les rythmes scolaires?


Penser que l'on allége les rythmes scolaires sous prétexte que les enfants seront confiés à des animateurs est un leurre. Il faut comprendre que ce qui est fatigant, c'est le fait d'être en nombre dans des locaux, c'est la vie en collectivité; non pas le temps passé dans la classe proprement dit. J'ai observé ce phénomène pendant les dix années que j'ai passées au poste de directrice d'une école maternelle parisienne, dans le XVe arrondissement. 
De fait, le temps passé avec des animateurs est largement plus fatigant que le temps scolaire proprement dit. Une enseignante s'en sort mieux avec une classe de trente enfants que n'importe quel animateur avec huit! Il suffit de regarder ce qui se passe pendant le temps de la cantine et du goûter. Les enfants sont en troupeau dans la cour. On leur crie dessus parce qu'il y a beaucoup de bruit. Dans une cour d'école parisienne, ils ne se reposent pas ni ne se détendent de manière significative. Je suis favorable au retour de l'enseignement le mercredi matin. En revanche, transférer davantage de pouvoir aux animateurs est une erreur. 
> Lire aussi: Rythmes scolaires: 36,17% des enseignants du premier degré en grève 
Pourquoi selon-vous les animateurs ne seraient-ils pas en capacité de prendre en charge les élèves?
A la rentrée prochaine, nous allons nous retrouver avec des animateurs chargés de faire, soi-disant, "du culturel". Mais ces choses-là ne s'improvisent pas. L'on ne décide pas d'aller visiter un musée de 15h30 à 16h30 comme ça. Une visite de musée doit s'intégrer dans un projet de la classe, dans un contexte. Il doit être précédé et suivi d'une explication. Sans projet pédagogique, une telle visite n'a aucune justification. Donc je n'y crois pas. Pardonnez-moi l'expression, mais cela ressemble à une couillonnade. 
La mairie de Paris promet de recruter des personnels spécialement affectés aux activités périscolaires et assure qu'ils seront formés.
La mairie de Paris annonce le recrutement de mille animateurs supplémentaires, mais intéressons-nous, d'abord, à la situation existante. Pour permettre aux parents de comprendre, je classerais les animateurs dans trois catégories, à proportion égale. 
- les animateurs qui font cela par plaisir, par goût, par choix de vie. Ce sont essentiellement des femmes qui ont généralement atteint la quarantaine. Souvent, elles sont elles-mêmes des mères de familles et elles font très bien leur boulot. 
- les étudiants. Ce sont des jeunes qui font ce job pour une durée limitée afin de gagner un peu d'argent pour payer leurs études. Ils peuvent être bien sympathiques mais ils possèdent un gros défaut: ils prennent un peu les choses (et le personnel pédagogique) de haut. En tant que directrice d'école, j'ai observé de près leurs attitudes et leurs réactions. 
Lorsque je leur donnais des instructions, il était évident qu'ils pensaient: "Mais qui c'est, celle là? Je n'ai pas d'ordre à recevoir." En fait, ils s'en moquent un peu et cela se comprend: ils ne sont pas arrivés-là avec un projet; ils sont là pour gagner un peu de sous, voilà tout. Le problème: lorsqu'on travaille avec des enfants, il est préférable d'être mû par une certaine éthique, un certain engagement...  
- Enfin, il y a des gens qui essaient de s'en sortir tant bien que mal en devenant animateurs scolaires. Il y a parmi cette population des gens en situation précaire, qui, parfois, s'expriment assez mal. Certains sont un peu paumés dans la vie et sont là parce qu'ils ont besoin d'argent. A ceux-là, j'étais souvent obligée de dire: "Non, là, désolée, je vais sans doute passer pour réac ou "vieux jeu", mais la casquette à l'envers et les piercings, s'il vous plait, évitez..." (Je considère en effet qu'aux enfants, il faut donner la meilleure image des adultes.) 
Certains de ces "zombies" sont sympas, gentils et marrants mais ils s'adressent souvent aux enfants avec des interjections et il ne faut pas ne s'adresser à des enfants ainsi....Ces difficultés constituent un frein à la bonne communication entre les enseignants et l'équipe d'animation, au préjudice des enfants. La situation assez précaire des animateurs fait que l'on ne peut pas compter sur eux à 100%. Il n'est pas rare que le midi, l'un ou plusieurs d'entre eux ne se présentent pas au travail pour assurer la cantine. 
Le paradoxe est que, pour les parents, les animateurs représentent quelque chose de rassurant car sont ils sont plus "cool" que les enseignants. Entre eux et les parents d'élèves, une complicité peut facilement s'établir. Certains adultes, surtout ceux qui ont des mauvais souvenirs de l'école, préfèrent discuter avec un animateur plutôt qu'avec un enseignant. 
Il est en effet plus facile de comprendre quelle réalisation, quel dessin ou quel déguisement un enfant accomplit avec un animateur que de saisir quel est le processus d'assimilation de la notion de "plus" et de "moins" obtenu pendant une heure de cours avec un enseignant."  
Pensez-vous qu'il soit judicieux de finir les cours à 15h30?
Je ne suis pas une spécialiste de la chronobiologie mais tout le monde sait qu'après le déjeuner, adultes et enfants ressentent un coup de fatigue. Cependant, après 15 heures, l'organisme bénéficie d'une pointe d'éveil qui dure un peu au-delà de 17 heures. Voilà pourquoi j'encourageais les enseignants à profiter de ce pic d'attention et de vigilance pour effectuer un petit exercice de réflexion. Cela se passait très bien. 
Alors, pourquoi confier nos enfants à des animateurs à cette heure-là? Pourquoi ce "temps culturel" serait-il plus intéressant avec un animateur qu'avec un enseignant? Et quelle sera la qualité de "l'animation culturelle" assurée par un personnel sous-payé? 
En réalité, on va les confier à des gens beaucoup moins bien formés, moins compétents, sans rien "alléger" du tout, à un horaire où l'apprentissage peut se faire utilement. Cela n'aura pas d'impact bénéfique sur l'équilibre physique de l'enfant. Je trouve tout cela dommage. Et je vois beaucoup d'esbroufe dans le "projet culturel" annoncé. Si la loi les y autorise, je conseillerais aux parents qui le peuvent de récupérer leur enfant à la sortie de l'école dès 15 heures.


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MessagePosté le: Ven 10 Mai - 00:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

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