LEBIENDEZENFANTS Index du Forum

LEBIENDEZENFANTS
Loi de "refondation" de l'école, réforme des rythmes scolaires : la marche forcée vers la fin de l'école publique en France !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

en quoi consiste la réforme des rythmes scolaires - ses conséquences pour les élèves, les enseignants, les communes, ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEBIENDEZENFANTS Index du Forum -> LEBIENDEZENFANTS -> EN QUOI CONSISTE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES - SES CONSEQUENCES POUR LES ELEVES, LES ENSEIGNANTS, LES COMMUNES, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandesmoulins
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 11:08 (2013)    Sujet du message: en quoi consiste la réforme des rythmes scolaires - ses conséquences pour les élèves, les enseignants, les communes, ... Répondre en citant

En quoi consiste cette réforme ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&…
 
Il s’agit de retirer 45 minutes d’enseignement chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi ) pour les remplacer par 3 heures de cours le mercredi matin.

Ces 45 minutes d’enseignement retirées chaque jour ne permettront pas aux enfants de sortir de l’école plus tôt car elles sont remplacées par des activités péri-scolaires à la charge des communes.

Ces activités péri-scolaires pourront se dérouler, suivant les communes, le midi (après les deux heures de cantines, soit une pause de 2h45 ! ) , ou en fin de journée ( de 15h45 à 16h30 ) à condition que les communes puissent trouver (et payer) assez d’animateurs qualifiés pour revenir travailler 45 min seulement en fin de journée.
 
 
Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les enfants ?
 
La coupure du mercredi est donc supprimée. Les enfants devront se lever tôt une journée de plus dans la semaine ( même ceux qui se levaient le mercredi pour aller à la garderie bénéficiaient de la coupure par rapport au travail en classe, c’est terminé ! )

Ce qui fatigue les enfants dans une journée, c’est le temps qu’ils passent en collectivité ( bruit, agitation ,… ) .

Le temps passé en classe est moins fatigant que le temps passé à la cantine ou à la garderie du soir car les activités sont plus calmes en classe. C’est ce temps qui est retiré chaque jour aux enfants et qui est remplacé par des activités de garderie.

Les enfants seront donc plus fatigués à la fin de la journée, surtout ceux qui subiront les presque trois heures de pause méridienne sans moyens financiers pour un bon encadrement et de vraies activités  ( autres que foot dans la cour et DVD dans le préau ).

La concentration en classe sera-t-elle plus facile après trois heures d’agitation ? Le débat est ouvert …

Rappelons aussi que 80% des accidents à l’école se produisent sur le temps péri-scolaire ( c’est à dire le temps de garderie, celui qu’ils veulent augmenter ). Il faut savoir aussi que les maires viennent d’obtenir du ministre un allègement des taux d’encadrement légaux des enfants :
en maternelle, le nombre d’enfants pour un adulte passe de 10 à 14 ; en élémentaire, ce taux passe de 14 à 18.

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f3-Les-parents-d-eleves-ne-sont-pas-d-…

A QUI SERONT CONFIES NOS ENFANTS DURANT LES ACTIVITES PERISCOLAIRES QUOTIDIENNES (plus ou moins "obligatoires" selon les horaires choisis par les mairies ) :  taux d'encadrement libres, recrutements libres: associations, assistants d'éducation, emplois d'avenir "en formation", mouvements d'éducation populaires ...
http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f37-A-QUI-SERONT-CONFIES-NOS-ENFANTS-D…


"Les meilleurs résultats sont obtenus avec la semaine de 4 jours"
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/0240005…
page 8 :
"Au CE2, les différences de performances sont supérieures de 3 points sur 100, en
français et en mathématiques, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.
En 6e, on observe une différence de plus de 5 points sur 100, dans les deux
disciplines, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.
La comparaison a été affinée par l’étude de différentes sous-populations : âge des élèves, catégories socioprofessionnelles des parents, écoles rurales/urbaines. Les
différences constatées varient en fonction de ces critères, mais restent globalement en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine."

http://www.sne-csen.net/4-jours-c-est-bon-pour-les-enfants_a289.html


Trois heures de pause déjeuner.  Mais attention, après on reprend le travail en classe !
Mais puisqu'on vous dit que c'est pour le "biendézenfants" !




Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les communes ?
 
Les communes ont donc la charge de financer ces « activités péri-scolaires ».

Il y aura une aide de l’Etat la première année (suffisante ? ) mais pour les années suivantes, le ministre l’a annoncé : «  Les communes devront choisir entre un rond-point et nos enfants ! », donc aucune aide pour la suite. Il faut savoir aussi que le gouvernement a annoncé le 12 février 2013 une baisse des dotations aux collectivités deux fois plus forte que prévu sur 2014-2015.
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/Article…


Les contribuables locaux peuvent donc à juste titre s’attendre à voir augmenter sensiblement le montant des impôts.

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f29-Quel-sera-l-impact-sur-les-commune…

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t80-www-europe1-fr-Economie-Rythmes-sc…




 

Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les enseignants ?
 
Contrairement à ce qui est affirmé par le ministre, les enseignants travailleront plus :

des journées de même amplitude qu’actuellement ( 8 heures 10 min ) avec une pause allongée de 45 minutes ( soit 2h45 ! ) ,  3 heures de travail en plus le mercredi matin, sans compter les temps de transport supplémentaires ( et les frais qui en découlent ).

Outre le fait de venir travailler un jour de plus par semaine, les enseignants auront à gérer des enfants encore plus énervés après les 3 heures de garderie du midi, et des enfants bien plus fatigués en fin de semaine car ils auront été privés du temps de récupération du mercredi.

Les enseignants seront-ils plus disponibles pour leurs élèves dans ces conditions ? ( Précisons que rien ne change du point de vue des effectifs des classes )

 Les résultats des élèves seront-ils meilleurs ?  Le débat est ouvert …

 

Conséquences pour les clubs de sport du mercredi, les conservatoires, les bibliothèques municipales, les associations, … ?

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f4-Les-enseignants-ne-sont-pas-d-accor…


 
 
Dans ce cas, pourquoi un tel acharnement à vouloir faire passer cette réforme envers et contre tous ?
 
La décentralisation

Le temps d’enseignement retiré chaque jour et remplacé par des activités de garderie gérées par les communes est uniquement un moyen d’introduire ces dernières dans l’organisation des écoles, et en particulier, dans la définition des obligations de service des enseignants ( qui sont depuis toujours définies nationalement pas l’Etat ), cela par le biais des Projets Educatifs Territoriaux qui doivent se mettre en place. A partir du moment où le pied sera coincé dans la porte, les communes seront amenées à prendre de plus en plus de place dans la gestion des enseignants, cela entraînant de grandes disparités à travers le territoire, jusqu’au moment où l’Etat décidera que, pour des « raisons de gestion », les enseignants du primaire devront passer totalement à la charge des communes. On sera donc passé en quelques années, grâce à ce stratagème, de l’Education Nationale à une Education municipale, totalement gérée par les communes, avec des moyens financiers divers, ou sans moyens du tout.
http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t60-Elle-a-vendu-la-meche-a-la-tele-a-…
http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t92-Rythmes-scolaires-seulement.htm

  
Articles 40,41 et 46 de la loi de refondation de l'école: la voie royale vers la mise en place des EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire )
http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f34-VIGILANCE-SUR-LE-PROJET-DE-MISE-EN…

"Emplois d'avenir professeurs": des étudiants à mi-temps pour "enseigner" dans les classes des écoles primaires à la place des professeurs des écoles titulaires...
http://lebiendezenfants.clicforum.fr/f35-EMPLOIS-D-AVENIR-PROFESSEUR-L-INTR…



La généralisation de l'enseignement privé ?

Les communes ne parviendront pas à maintenir un enseignement de qualité faute des moyens financiers suffisant. Les parents devront donc se retourner massivement vers l’enseignement privé pour donner à leurs enfants un enseignement digne de ce nom. Seuls resteront dans les écoles municipales gratuites les enfants dont les parents n’auront pas ces moyens.( Voir système scolaire en Grande Bretagne )

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t31-Comme-j-aimerais-que-ce-ne-soit-qu…

http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t83-Confidentiel-Europe-Lib-rale.htm


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 11:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEBIENDEZENFANTS Index du Forum -> LEBIENDEZENFANTS -> EN QUOI CONSISTE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES - SES CONSEQUENCES POUR LES ELEVES, LES ENSEIGNANTS, LES COMMUNES, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com