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Loi de "refondation" de l'école, réforme des rythmes scolaires : la marche forcée vers la fin de l'école publique en France !

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Le Monde 28/2/2013 Tout comprendre de la réforme

 
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Céline


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MessagePosté le: Lun 4 Mar - 00:03 (2013)    Sujet du message: Le Monde 28/2/2013 Tout comprendre de la réforme Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/02/28/rythm…

Rythmes scolaires : tout comprendre de la réforme Le Monde.fr | 28.02.2013 à 19h59 • Mis à jour le 01.03.2013 à 14h52 Par Alexandre Léchenet







Le constat est quasi-unanime : les élèves français ont des années scolaires trop courtes et des journées trop longues. ( ça commence bien! D'où vient cette idée selon laquelle tout le monde serait d'accord sur ce point ? C'est tombé comme ça un matin et tout le monde adopte ce lieu commun ! )
En juillet 2011, la conférence nationale sur les rythmes scolaires, réunie à la demande du ministre de l'éducation Luc Chatel, préconise dans son rapport d'orientation (PDF) un "étalement de la semaine sur au moins neuf demi-journées, dont, à l'école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi)".
Luc Chatel en reste au stade du constat. Devenu ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon fait de la question des rythmes scolaires une de ses premières batailles. Après une phase de dialogue avec les syndicats ( lesquels ?), la modification des rythmes hebdomadaires dans les écoles maternelles et élémentaires est actée par un décret, publié le 26 janvier 2013. 

  • Que change le décret ?

Le décret modifie l'organisation de la semaine de classe pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Une demi-journée est ajoutée, fixée au mercredi matin, et la journée est raccourcie. ( La journée garde la même amplitude: 8h30 - 16h30, la seule différence, c'est que 45 minutes de classe sont remplacées par 45 minutes de garderie en plus chaque jour)
Si la commune le souhaite, cette demi-journée peut être le samedi, "lorsque cette dérogation est justifiée par les particularités du projet éducatif territorial et présente des garanties pédagogiques suffisantes".

En 2008, Xavier Darcos, le premier ministre de l'éducation nationale de Nicolas Sarkozy, avait choisi de supprimer l'école le samedi matin, faisant passer de vingt-six à vingt-quatre heures le nombre d'heures de classe par semaine. Deux heures d'aide personnalisée sont mises en place pour les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.

Faites glisser le curseur pour suivre l'évolution du temps de travail en classe jusqu'en 2013 (ou 2014, selon la date d'application de la réforme).


1882
1894
1922
1938
1966
1969
1972
1989
2008
2013-2014


avant 1882
 
LMaMeJVSD
matin






après-midi







6 jours travaillés par semaine



Lire notre décryptage sur l'évolution des rythmes scolaires et "Rythmes scolaires : le précédent de 2008"

Le nombre d'heures hebdomadaire reste le même qu'avant l'ajout d'une demi-journée supplémentaire, c'est à dire vingt-quatre heures. Les heures d'enseignement doivent donc être réparties dans la semaine, en respectant trois critères :
  • une journée d'enseignement ne peut pas durer plus de cinq heures trente ;
  • une demi-journée est limitée à trois heures trente ;
  • la pause méridienne, c'est-à-dire la pause de midi, doit être supérieure à une heure trente.

Les conseils d'école ( deux écoles proches pourront avoir des organisations hebdomadaires différentes, ça va être simple pour les parents qui ont un enfant à la maternelle et un autre en élémentaire ... ) ou les communes proposent un projet d'organisation qui sera ensuite validé par la direction de l'académie. Le site du ministère de l'éducation nationale montre des exemples d'emploi du temps incluant des "activités pédagogiques supplémentaires" préconisées par le décret.

L'organisation des vacances scolaires n'est pas concernée par ce décret et la durée de l'année scolaire reste fixée à 36 semaines. Une réforme des rythmes annuels n'est pas à l'ordre du jour, mais M. Peillon a répété que cela pourrait être le cas à l'horizon 2015.
  • Quand la réforme va-t-elle être mise en place ?

C'est à la rentrée 2013 que les emplois du temps seront réaménagés. Cependant, le décret permet aux municipalités qui le souhaitent de repousser d'un an l'application de la réforme. Elles ont jusqu'au 31 mars pour signaler le report à l'inspection académique. Vincent Peillon espère que la moitié des villes françaises passeront à la semaine de neuf demi-journées en 2013. ( c'est mal parti)




Suivez les décisions ville par ville dans la carte ci-dessous, pour les 51 plus grandes villes de France. En rouge, les villes ayant décidé d'appliquer la réforme à la rentrée 2013, en rose, celles ayant demandé une dérogation pour la rentrée de 2014 et en gris, celles pour lesquelles la décision n'est pas encore connue.
( Paris a un point rouge alors que la décision n'est pas encore prise aujourd'hui 3 mars 2013 ... )


  • Pourquoi ça coince ?

La mise en place de la réforme va coûter cher aux municipalités. A elles, par exemple, de prendre en charge les ouvertures de cantines le mercredi midi ou l'embauche d'animateurs pour assurer les activités périscolaires. L'association des maires de France juge insuffisant le montant de la dotation proposée par Vincent Peillon et espère que le fonds sera "pérennisé car les dépenses induites par la réforme seront durables". ( aide de l'Etat aux communes seulement pour la première année -  article 47 de la loi de refondation - après il faudra sortir les sous ... )

Autre problème souligné par les enseignants et les parents d'élèves : le niveau de qualification des animateurs, souvent jugé trop faible. Pour pallier les problèmes d'effectifs, Vincent Peillon a promis d'assouplir le taux d'encadrement réglementaire, c'est-à-dire d'augmenter le nombre d'enfants que peut encadrer un animateur. Une décision contestée par les animateurs, qui estiment qu'elle pose des problèmes de sécurité. ( ça change le niveau de qualification des animateurs ça ? )

Les syndicats de professeurs ont fait grève en janvier et février pour contester les modalités d'application et d'organisation de la réforme. ( désinformation :  d'abord ce ne sont les syndicats qui font grève mais les enseignants; ensuite la revendication de la grève était le retrait complet du décret sur les rythmes scolaires, le mot d'ordre du syndicat majoritaire n'étant pas représentatif de la volonté de la majorité des enseignants en grève le 22 janvier, le 30 janvier et le12 février 2013 ) Leurs inquiétudes se concentrent notamment sur les activités périscolaires qui doivent réduire le temps de travail, mais qui, en pratique, ne réduisent pas le temps de présence à l'école pour les élèves.

Lire à ce sujet : Le casse-tête des maires ruraux, "Les communes tergiversent" et "Les raisons du refus d'une école parisienne"

Les communes doivent toutes avoir indiqué leurs souhaits concernant les modalités d'application de la réforme d'ici au 31 mars.


Alexandre Léchenet


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MessagePosté le: Lun 4 Mar - 00:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

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